Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint- Ponais ?
 

[ retour au sommaire ]

La réunion publique du 10 février 2003

Cette réunion, ouverte à tous, était organisée en urgence suite à la réponse favorable au projet du Commissaire-enquêteur.
Le Président André PRUNEDDU fait un bref rappel des évènements de la journée.

Manif à Olargues pendant l'inauguration du collège
Quelque 200 personnes étaient présentes.
Le sous préfet a reçu une délégation. Il a dit qu'il demanderait la composition d'une C.L.I. et des expertises supplémentaires par un organisme indépendant.
La C.L.I. est composée d'un Collège d'élus, d'organismes d'Etat (Préfet, ....), d'associations (Patanares ? ) et de la SITA.
Cette C.L.I. a un rôle consultatif. Le Sous-Préfet a parlé d'un délai de 6 mois de réflexion ???

Entrevue SITA SUD - Parc Régional
Pendant ce temps, à la demande de Sita Sud, le Directeur de Sita plus un ingénieur ont demandé à être reçu par la Présidente du Parc pour "une visite de courtoisie". Le fait que cette entrevue ait lieu la veille de la délibération du Parc sur ce projet serait une "coïncidence" du calendrier.
Jean SABENCH fait un résumé de cette entrevue : le Parc a fait savoir qu'il était mécontent de ne pas avoir été consulté avant. Sita explique que c'est le premier projet qui se passe comme cela, que d'habitude il y a auparavant un comité d'enquête qui informe le public. Conclusion, nous serions mal informés et nous n'avons rien compris.

Projets : que faire maintenant. A suivi une réunion très animée avec beaucoup d'idées et de projets. La tendance générale est à un durcissement des actions.
Plusieurs axes ont été évoqués et largement débattus.
Il conviendrait de penser à :
- Publier une lettre ouverte pour protester contre la façon dont nous a traité le commissaire-enquêteur, voire action en justice.
- Sensibiliser plus de monde et continuer à informer sur les risques de pollution (la vallée du Vernazobre par exemple).
- Insister auprès des élus pour faire reconnaître l'association Patanares...
On passe ensuite au vote et, avec une grosse majorité, il est décidé de bloquer la RN112 devant la mairie de St Pons, ce mercredi 12/02/2003 vers 10 heures. Barrage filtrant avec distribution de tracts.

[ haut de page ]