Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
voir le site Midi Libre

[retour à l'accueil]

Quelle époque !
La taxe plastique tu paieras, les sacs plastiques tu réutiliseras !

paru dans le Midi libre du 05/03/03

Le sac plastique à la sortie des supermarchés, c'est pratique, léger, maniable, parfois solide... mais horriblement néfaste pour la nature.
Une récente étude de l'Ifremer montre qu'au large des côtes catalanes et du Languedoc- Roussillon, ce sont plusieurs milliards de sacs qui constellent les fonds méditerranéens même à grande profondeur.
En Irlande, on met en application une idée simple contenue dans l'expression "pollueur payeur". Chaque sac plastique pris par un client lui est facturé 15 cts d'euro (soit environ 1F) ce qui oblige les gens à se servir plusieurs fois de leur sac au lieu de les jeter au fur et à mesure.
Résultat : cette mesure en vigueur depuis mars 2002 a fait chuter de 90% le nombre de sacs distribués par les commerçants.
Cette taxe plastique a également permis aux caisses de l'Etat de se garnir de 9,6 M d'euros reversés à un fonds destiné à la gestion des déchets et à d'autres initiatives de protection de l'Environnement.
Il était temps pour les 3,7 millions d'Irlandais d'appuyer sur le frein : plus d'1,2 milliard de sacs en plastique avaient été "consommés" par les acheteurs en 2001.
D'autant plus que la verte Irlande devenait un peu trop couleur plastique ces derniers temps !

[ haut de page ]