Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[retour au texte]

Lettre aux élus des Hauts Cantons
Commission Alter-déchets, Association Patanarès, le 12 juin 2003

Commission Alter-Déchets de l'Association Patanarès
à
Mesdames et Messieurs les élus des Hauts-Cantons de l'Hérault

Madame, Monsieur le Maire,

A la suite du rendez-vous de la Commission Alter-Déchets de l'association Patanarès le mardi 20 mai 2003 à Cazouls-les-Béziers avec M. Bozzarelli, Président du Syndicat mixte de l'Ouest Héraultais, et dans un but de transparence, nous vous informons que :

1. Le Syndicat mixte, en la personne de son Président, s'est engagé verbalement à travailler en partenariat avec la Commission Alter-Déchets sur le traitement des déchets ménagers et assimilés, cet engagement devant nous être confirmé incessamment par écrit.
Dans cette perspective, le Président nous convie à la réunion du Comité Syndical devant siéger le 12 juin 2003 à 9h30 à Maureilhan.
M. Bozzarelli souhaite la présence de M. Björn Desmet de la DDAF.
Nous demandons que soit inscrite, à l'ordre du jour de cette réunion, la présentation de notre projet pour le traitement des déchets ménagers et assimilés dans la zone des Hauts-Cantons de l'Hérault.

2. Le Syndicat mixte s'engage à trouver rapidement un lieu pour un essai sur plate-forme de compostage de la méthode que nous proposons, essai qui sera mené en parallèle avec la méthode de la société Hantsch.

3. M. Bozzarelli s'engage, au nom du Syndicat, à lever les dernières difficultés pour aboutir à une motion de refus du projet Sita au col de Tanarès.

Nous rappelons que si nous sommes résolument opposés au projet Sita-Sud, nous sommes aussi résolus à faire aboutir, concrètement, un projet profondément accepté par la population et ce, en partenariat décidé avec le Syndicat mixte et les élus, pour traiter nos déchets dans les Hauts-Cantons.

La Commission Alter-Déchets s'engage dans l'élaboration d'un tel projet. C'est pourquoi elle demande à tous les élus de rechercher un terrain pour une plate-forme de compostage. Cette demande a déjà été favorablement accueillie par M. Arcas, Maire d'Olargues, Président de la Communauté de communes Orb-Jaur.

Nous avons en outre pris des contacts avec les autres maires des hauts Cantons.
Notre action s'inscrivant dans le respect de la Loi et dans la volonté de la voir s'appliquer, sa réalisation ne dépend que de la volonté de nos élus.
C'est dans cette perspective que nous souhaitons vous rencontrer et sollicitons, par la présente, un rendez-vous pour vous présenter notre projet.

Dans l'attente d'une prompte réponse,
Recevez, Madame, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

[ haut de page ]