Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 87ème réunion

Note: les 83e à 86e réunions des 29 décembre au 19 janvier n'ont (pour l'instant) pas fait l'objet de comptes-rendus.

Colombières - le 26 janvier 2005 à 20h30

Echange d'infos
- Bien que l'approuvant, le Conseil d'Administration de Patanarès n'a pas signé le texte du Collectif inter-associatif concernant la torche à plasma.   lire ce document
En discussion
- Question : que fait Alter-Déchets vis à vis de Patanarès ?
Discussion sur les plus et les moins de quitter Patanarès : le problème de la TAP a mis en évidence les limites que Patanarès ne veut pas franchir, comme donner un avis sur d'autres solutions de traitement des déchets. De plus, nous savons que nos autres objectifs s'éloignent, dans leur idée, de la lutte contre la méga-décharge de Tanarès.

- Solution : il faudrait donc s'orienter vers quelque chose de plus large : créer une autre assoc qui établirait un partenariat avec Patanarès pour la commission Alter-Déchets.
Organiser, avec cette nouvelle assoc, une collecte de fermentescibles. Il faut conviendrait pendant un temps de peser chez nous la part de fermentescibles qui subit de grandes variations selon le mode d'alimentation.
Proposition: avoir un point d'apport volontaire chez un particulier mais ce serait très contraignant pour le volontaire, plutôt envisager un container par quartier. Cela nécessiterait camion(s) et containers donc ce doit être fait en accord avec les municipalités. Au départ, il serait intéressant de trouver même une seule commune qui accepte de tester.
L'assoc se chargerait à la fois du traitement sur terrain et de l'information des citoyens. On pourrait envisager un intéressement à l'apport (par exemple, récupération de compost...).
Dans la nouvelle assoc, on pourrait fonctionner par thème avec une réunion par mois sur trois projets en cours et, la quatrième semaine, réunion où on débattrait des infos générales et où chaque groupe aurait un rapporteur.
Les projets
- Pour la semaine prochaine, préparer l'A.G. :
* demander ce qui se passe au niveau des commissions
* on est arrivés à un point où tous les élus ont vu le projet, nous souhaitons élargir notre travail, avoir d'autres projets d'où l'idée de créer une autre assoc (voir ci-dessus : en discussion)

* prévoir deux textes pour ce jour-là : un résumé des activités et une ébauche sur les projets d'Alter-Déchets.
- Pour s'attaquer au problème de la redevance des OM., contacter un avocat pour savoir quelles sont les possibilités de remise en question du principe et comment obtenir des infos sur les critères qui ont abouti au prix demandé.

[ haut de page ]