Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 89ème réunion

Coumeilho - le 9 février 2005 à 20h30

Aujourd'hui, nous accueillons 4 nouveaux et nous avons décidé de répartir les divers dossiers sur les 4 mercredis du mois.

Poubelle verte
Nous reprenons l'idée de Sylvie et du collectif des citoyens : traitement de la partie fermentescible des ordures ménagères.
Celà implique donc la collecte de ce flux, appelé Poubelle Verte (PV). Pour l'instant, dans le groupe, cette collecte est réduite à zéro puisque tout notre petit monde traite par compostage de jardin. Toutes les façons de faire sont là! Suit l'éternelle discussion passionnée sur les lombrics, l'arrosage, l'effet de masse, le compostage collectif, la poubelle à puce, le couvercle mauve de la poubelle grise de Bédarieux,...
It faut arrêter le débat et poser un protocole d'action et de suivi en s'appuyant sur les réalisations de Marc, Hervé, Ray. Pour cela il faut mettre au point une fiche de suivi. On peut aussi s'appuyer sur le doc. préparatoire présenté (avec 15 j. de retard) par le Ray.
Déjà Marc fait la pesée des diverses fractions de la poubelle totale. Il dépasse le concept zéro-décharge et pose le concept choc : zéro-poubelle grise (PG).
Sujets connexes: le compostage collectif, le rôle du maire dans les diverses collectes, aspect législatif et réglementaire, l'éventuelle et future distribution de composteurs sur St Pons (action stoppée depuis 2 ans sur la CC de Olargues!).
A suivre donc dans le futur groupe de travail collecte et traitement de La Poubelle Verte (4e mercredi du mois).

Déchets toxiques des ménages
DTQD*. Il s'agit des toxiques contenus dans notre chère poubelle.
C'est Sylvie qui fait le point sur ce dossier lancée depuis longtemps déjà ! Le rapport Prévot, nos relations (et nos projets) avec le Parc. A nouveau ce n'est pas la commission (CAD) qui est à la traîne... à suivre donc le 3e mercredi du mois avec la mise en dossier des divers éléments.
*DTQD = Déchets Toxiques en Quantité Dispersée ou DTM = Déchets Toxiques des Ménages.

Société coopérative d'Intérêt Collectif
SCIC. Sylvie présente ce dossier, c'est le plus récent, il répond à la question récurrente des élus : qui va s'occuper de ça ? (mise en oeuvre de notre méthode de compostage rustique sur les Hauts Cantons). Des volontaires s'étant manifestés, nous les inviterons à la prochaine réunion (1er mercredi du mois).

Filtres plantés de roseaux
FPR. Traitements des eaux usées domestiques par Filtre Planté de Roseaux. Dossier chez Hervé. Présentation de la situation sur Prémian par Marcel. A suivre le 2e mercredi du mois.

Résumé
SCIC. Le 1er mercredi du mois.
FPR. Le 2e mercredi.
DTQD. Le 3e mercredi.
Poubelle Verte. Le 4e mercredi.
Pour le 5e mercredi - quand il y en a un - Sylvie propose une réunion publique. Le prochain est en Mars !

[ haut de page ]