Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 90ème réunion

Colombières - le 16 février 2005 à 20h30

Echange d'infos
- Compte-rendu de la visite du Collectif à Saint-Ambroix : c'est une décharge type projet de Tanarès, exploitée par la Sita; c'est sale et ça sent très mauvais !
- Le Parc Régional organise une visite de Tryfil dans le Tarn. Nous sommes intéressés : Sylvie s'occupera d'inscrire cinq personnes.
- Le week-end du 5 et 6 mars, le CNIID organise une rencontre sur le Compostage. L'un de nous ira.
- Compte-rendu de la réunion du Collectif Inter-associatif Déchets 34 : 4 nouvelles associations ont adhéré à la charte. Ils ont écrit au Conseil Général pour lui proposer une réflexion commune sur les déchets.
- Nouvelles des projets de décharge : Teyran s'en est sorti, la Sita envisage un CSDU à Fabrègues, Guzargues semble tenir la corde pour les déchets de l'agglo. - Olivier et Marcel font partie du nouveau bureau de Patanarès : ils nous font un bref compte- rendu du dernier CA.
- Nous apprenons la candidature (unique!) de K. Mesquida à la Présidence du Parc.
- A propos de Parc, il sera nécessaire d'attendre cette élection (le 22 mars) pour les recontacter à propos des toxiques.
En discussion
- La SCIC : la première réunion spécifique doit avoir lieu le 2 mars, on pourrait faire une projection du diaporama après un petit apéro dinatoire vers 19h.
- Marc nous explique qu'à la déchetterie de Bédarieux, il y a une benne spécialisée pour les plastiques non recyclables par Eco-emballage. Rien de tel n'existant à Olargues ou Saint-Pons, nous décidons - quand nous en connaitrons l'exutoire - de demander une benne semblable sur nos cantons.
- Tony nous a amené une plaquette sur un procédé de traitement des déchets ultimes (y compris les déchets spéciaux) nommé "Ecocycling" qui produit en fin de traitement un silicate inerte et réutilisable par une sorte de "minéralisation" à froid. C'est un granulé neutre pour l'Environnement.
Ne possédant la brochure qu'en allemand, anglais ou espagnol, il va en obtenir une traduction par une amie d'Olargues.
- Tala nous fait un petit cours sur les toilettes sèches et nous propose de visiter sa maison où les eaux - économisées au maximum - sont ensuite traitées écologiquement.
- Marcel part à Lille où il cherchera de la doc sur leur centre Triselec qui leur a permis de se passer d'Eco-emballages et de faire des économies tout en créant des emplois.
En projet
- Terminer plaquette et brochure,
- Rechercher les exutoires des platiques non recyclables,
- Pour le concept Zéro Poubelle Grise (voir la réunion précédente), organisation des tableaux de pesée : nous sommes dix volontaires.

[ haut de page ]