Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 46ème réunion

salle du Tennis à Riols - le 26 février 2004 à 20h30

Résumé des derniers évènements :

- Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen est venu à Riols expliquer le fonctionnement du parlement et a précisé qu'une action en justice au niveau européen n'est possible que si les dégats sont déjà "visibles".

- Mercredi matin, Marcel et Jean-François sont allés à la réunion déchets du CLAPE, ils ont appris que la DRIRE avait inspecté le C.E.T Lambert (Sita) de Narbonne et lu un document réfutant les dires de la Sita dans le Midi Libre du 6 décembre à propos des inondations du 3 décembre dernier.

- Sylvie et trois autres personnes de Patanarès ont assisté à la réunion du comité syndical du Parc à Aussillon, où a été annoncé le projet de partenariat avec nous pour la collecte des déchets toxiques et l'évaluation de l'essai de compostage.
Le Parc propose d'adjoindre la commission Alter-Déchets à leur commission "Valorisation des ressources" pour mettre en place un comité de réflexion sur la collecte des toxiques, une aide technique pour ce qui est des publications et de l'évaluation du test de compostage. Ils sont habilités à prendre des stagiaires DEA ou DESS pour travailler sur un projet innovant.

- Marc est allé au syndicat du SICTOM de Bédarieux, réunion au cours de laquelle M. Miquel, le Président, se dit heureux des divisions entre Pavé dans la Mare et Patanarès (on n'est pas au courant !). Le SICTOM de Bédarieux compte sur Riols ou sur Rosis.

Les actions en cours

- Raymond a eu F.Pla, qui ne sait pas si M.Bozzarelli sera présent pour la réunion prévue le 4 mars. S'il s'avère qu'il est absent, nous déciderons certainement d'annuler notre entrevue. Si nous y allons, Sylvie, Marc, Christian et Anne-Christine sont volontaires.
Pour pouvoir prendre une décision collégiale, la réunion de la semaine prochaine est avancée au mardi 2 à Coumeilho.
- un devis pour la plate-forme (sans les hangars et sans la step) est en cours d'élaboration et sera finalisé pour la semaine prochaine.

- un responsable de l'ADEME (Sète) pourrait venir nous voir. Il faut demander un rendez-vous longtemps à l'avance.

Les projets

Proposition de démarcher toutes les mairies concernées avec diaporama, dossiers et prévisionnel financier.
Nous discutons alors d'un éventuel forum sur les enjeux du compostage. Y seraient invités la population, les élus et des spécialistes. M. Pla serait intéressé.

Il serait bien d'établir un tableau comparatif entre ce que coûte actuellement l'enfouissement de nos ordures et ce que ça pourrait coûter avec notre méthode.

[ haut de page ]