Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 49ème réunion

salle du Tennis à Riols - le 18 mars 2004 à 20h30

Echange d'infos

- Nous apprenons qu'à la décharge de Soumont / Lodève, les lixiviats se sont déversés dans le ruisseau tout proche. C'est paru dans Midi Libre, édition Lodève, le dimanche 29 février (nous cherchons une copie).

- Nous avons reçu le dossier publicitaire de SINT sur les filtres plantés de roseaux. Nous décidons de le faire tourner : c'est Hervé qui commence !

Questions posées

- Quel type et combien de camions faut-il pour alimenter la plate-forme en déchets ?
Les O.M. sont amenées par les bennes pour les cantons limitrophes. Si d'autres cantons sont concernés, il faudrait un camion pour chacun.

- Qui a parlé de Rodomouls pour remplacer Tanarès ?
Il y a eu, dans le temps, une étude et une autorisation de décharge à Rodomouls, mais les normes étaient moins strictes qu'aujourd'hui et la présence proche de la source de Malibert (et des problèmes de financement ?) a fait abandonner le projet. On en a reparlé pour y établir une plate-forme de compostage de déchets verts puisque c'est en zone agricole. Aucun d'entre nous n'a étudié ce dossier.

Le scoop du jour

En Inde, deux chercheurs auraient réussi à transformer du plastique en carburant avec une méthode non polluante et un rendement de 100%. Trop beau pour être vrai ? On n'aurait même plus besoin de stocker les balles de plastiques !
Les actions en cours

- Rob est passé pour nous demander quelles sont les obligations de terrain pour notre plate-forme de compostage. C'est une installation classée pour l'Environnement.

- La lettre aux élus : M. Tailhades, maire de Riols, propose (oralement) un rendez-vous début avril avec son Conseil Minicipal.

La prochaine fois, travail sur les diaporamas.

[ haut de page ]