Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 57ème réunion

Note: les 55e et 56e réunions de la commission des 29 avril et 6 mai n'ont pas fait l'objet d'un compte-rendu.

salle du Tennis à Riols - le 13 mai 2004 à 21h

Echange d'infos

- Le bureau de Patanares propose un projet de pétition à destination des élus. La commission donne son point de vue sur les modifications à apporter.

- Le lundi 24 mai aura lieu à Prémian une présentation du Compostage Rustique®.

- Lecture de la réponse rapide de Mr Bozzarelli à la lettre que le collectif lui avait envoyée à propos d'Alter-Déchets et du Compostage Rustique®.
- Présentation de l'appel à la manifestation du 12 juin avec projet de présentation du compostage rustique® à la suite de la manifestation.

- Proposition d'aller visiter la plate-forme d'Aspiran où est réalisé le compostage de la collecte de la partie fermentescible des ordures ménagères du SICTOM de Gignac qui est intéressé par le compostage rustique® pour sa décharge de Soumont (si j'ai bien compris). Car on sait qu'il reste du fermentescible dans la partie non triée des ordures ménagères.

- Lecture de la lettre qu'Attac a envoyé au SICTOM de la Haute Vallée de l'Orb à la suite de la lecture du Sict'Info n°2 de février.

- Lecture de la lettre qu'une citoyenne a écrite et distribuée aux différents maires.
- Rappel du rendez-vous du 2 juin à 15h00 à la Salvetat sur Agout pour la présentation du Compostage Rustique® et proposition de faire une présentation à la population dans la foulée mais finalement la commission choisit d'attendre quelques jours entre les deux présentations.

- Information rapide par Sylvie sur le lombri-compostage.

- Il existe une station d'épuration expérimentale à Combaillaux (?) près de Montpellier qui fonctionne avec des vers de terre.

Les projets

- Discussion sur le dossier à donner aux mairies : doit-on ou non y ajouter le protocole prévu pour le SMO ?

- Proposition de demander à l'association Patanares une participation aux frais de fonctionnement de la commission Alter-Déchets.

- Proposition de demander une autorisation permanente de présentation aux élus du Compostage Rustique®.
En fait, il semblerait que la commission ait déjà cette autorisation.

- Proposition de demander à l'association Patanares de trouver des personnes pour organiser les présentations au public.

- Proposition d'une soirée "portes ouvertes" à la commission Alter-Déchets (bien que la porte soit ouverte toute l'année!).

[ haut de page ]