Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 15ème réunion

Salle du Tennis à Riols - le 5 juin 2003 à 20h30

1) Compte-rendu de la visite de Barcelone Commentaires :
Là encore, la visite (comme celle à Rosis) ne correspondait pas à ce que nous attendions (compostage de la "poubelle grise") mais elle a cependant été très intéressante.
Maria, aimablement, nous a confié que le compostage de la poubelle grise sans broyage en tête avait l'avantage d'éviter l'ajout de structurant et de permettre un meilleure aération / humidification de la masse à composter : elle n'a pourtant pas lu notre dossier ;-).
Nous avons rencontré à cette occasion un responsable du centre de traitement de Sérignan qui nous a invité à leur rendre visite mais plutôt en septembre (l'été est chargé !).

2) Amélioration du dossier Alter-Déchets

Le dossier Alter-Déchets est un peu "léger" maintenant. Nous décidons de rédiger des compléments sur les D.M.T. (déchets ménagers toxiques). Sylvie proposera un brouillon la semaine prochaine.

3) Les actions

- lettre aux élus des Hauts Cantons

Nous avons déjà rencontré quelques élus des Hauts Cantons pour les sensibiliser à un traitement "propre" des déchets.
Nous décidons de prendre un rendez-vous avec tous les maires des Hauts Cantons.
Nous insisterons auprès d'eux sur :
* la mise en place dès que possible d'une collecte soignée des toxiques,
* le compostage rapide de la poubelle "grise" avec mise en oeuvre progressive d'une collecte séparative des fermentescibles,
* le choix d'un lieu de compostage accessible (volonté de transparence et utilisation pédagogique).

- lettre à M. Bozzarelli

Jusqu'à présent, toutes nos relations avec le Syndicat Mixte se sont passées par téléphone ou contact direct (aucune trace écrite). Le 18 avril, nous leur avions envoyé, à leur demande, un courrier resté sans réponse à ce jour, malgré plusieurs contacts téléphoniques.
Nous décidons donc d'envoyer un courrier à M. Bozzarelli, Président du Syndicat Mixte, où nous listerons toutes nos questions.

Pour ces deux lettres, nous jetons donc les idées sur papier et nous décidons de les finaliser par concertation email dans la semaine.

La réunion se termine vers minuit.

[ haut de page ]