Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 17ème réunion

Salle du Tennis à Riols - le 19 juin 2003 à 20h30

Anne nous amène le thé à la menthe et les petits gâteaux, Véro une préparation (très bonne) sortie de sa cuisine exotique avec le sucre, Raymond...le muscat. Bref on se coucoune, c'est cool. M'est avis que le nombre de participants risque d'augmenter.

1) Echange d'informations

- Compte-rendu (oral et succint) de la réunion inter-associations
Les associations héraultaises ont été reçues cet après-midi par M. Desmet de la DDAF(qui dit ne pas être un décideur). Elles y ont parlé des déchets, la plate-forme est mise à plat avec la collecte des toxiques et le compostage des fermentescibles. On ne veut pas de monopole industriel. En bref, il s'agit de ne pas lâcher nos élus. - Compte-rendu de la réunion associative du 11 juin
Olivier nous a confié son texte car il travaille en ce moment quelque part en Jordanie. On rigole bien car il fait toujours de bonnes remarques.

- Journée Eco-Bâtiment à Bédarieux
Marc nous en a fait le compte-rendu écrit.
Raymond y est allé et nous présente des documents.
Il nous parle de solutions alternatives : ainsi les fameuses "plaquettes forestières", composées de morceaux de bois (1 à 2 cm) séchés et qui sont utilisées pour le chauffage. Elles se vendent 400 Frs la tonne. (et oui, on est toujours en francs quand c'est sérieux). Et puis, il y a les briques "mono-mur" ou multi-perforées qui évitent tout autre achat d'isolation puisqu'elles le sont déjà (isolantes) et l'utilisation de la terre en crépi, en colorant...etc.

- La Commission de Pilotage Ad Hoc du 04 juillet
Elle se tiendra à Maureilhan et aura comme ordre du jour : "les techniques de traitements des déchets ménagers par stabilisation organique". On est en plein dans le mille, tenons-nous prêts et nous le sommes... Pour l'instant, y participeront Sylvie, Raymond et Hervé.
Raymond souhaite un ordre du jour plus précis pour "canaliser mieux" et surtout sur la collecte des toxiques : puisqu'elle a été promise sur le CSDU de Rosis, elle doit au minimum concerner les Hauts Cantons (zone de collecte) et nous proposons que le Parc tout entier se sente concerné. Quelle instance faut-il joindre ou intégrer pour nous faire entendre ?

- Rapport Prévot pour les ministres de l'Environnement et de l'Industrie (an 2000)
Ce rapport précise que "la collecte sélective au porte à porte des déchets toxiques des ménages (DTM) pourrait devenir un des objectifs majeurs de la gestion des déchets ménagers." ça tombe bien, on pense pareil ! Sylvie nous lit l'additif de juillet 2001 du dit rapport, entre autres que "dans les ordures ménagères, les produits les plus gênants ne sont pas les emballages, ce sont les toxiques.". Ah que oui !
Et aussi, "il vaut mieux brûler le papier ou le carton et en récupérer la chaleur que de les recycler; il en est parfois de même du plastique."

3) Fonctionnement d'Alter-Déchets

- Les comptes-rendus de la commission
Sylvie insiste pour que les comptes-rendus soient faits à chaque fois et s'y tenir. Parce qu' elle a dû en taper beaucoup trop depuis avril pour tout mettre à jour sur le site Internet.

- "Veille" documentaire
Raymond parle de la nécessité de collecter (décidement, on n'arrête plus) rapidement les infos et propose une veille des documents (historique) et une veille journalistique. On est d'accord, qui s'occupera de quoi ? Chacun amène doc et articles et Raymond centralise.

4) Questions diverses

- Que deviennent les toxiques après collecte ?
A cette question, Raymond répond qu'il faut remonter les filières de récupération au cas par cas et savoir ce qu'il s'y passe. Si les industriels et/ou les commerçants mettaient en place "la consigne", bien connue de nos aïeux, cela diminuerait le volume des toxiques et autres produits polluants dans nos poubelles. Qu'on se le dise...mais qu'est-ce qu'ils attendent pour passer à l'acte ?

5) Les actions futures

Donc, on participe aux comités de pilotage du Syndicat Mixte les 4 et 11 juillet.
Raymond propose de faire un stand Alter-Déchets à l'assemblée générale de Terre-Mère (date?).
Sylvie nous dit qu'elle ira sûrement en tenir un début août sur le Larzac.

La séance est levée à 23h

S'en suivent les discussions d'usage :
- "purée, il a fait chaud aujourd'hui !"
- "Et oui que veux-tu c'est comme ça..."
- "Et moi j'me gèle l'hiver là-haut dans mon bout du bout du monde.... etc."
Allez, j'va m'coucher. Dormez-bien et à la r'voyure.

[ haut de page ]