Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 23ème réunion

à Riols - le 4 septembre 2003 à 20h30

Les réunions de l'été
Le 4 juillet, la commission Alter-Déchets a surtout mis l'accent sur la nécessité d'un site CONFORME pour les essais, donc les faire à Rosis n'est pas possible.
Plate-formes envisagées : Agde ou Béziers
On distribue copie du protocole d'essai à ceux qui ne l'avaient pas et on en explique le détail.

Les infos
Nous avons eu connaissance d'un document rédigé par un spécialiste d'un bureau d'étude sur le traitement des déchets à la demande du SIVOM Olargues St Pons St Chinian en 1995. Ce document a été remis aux élus et a disparu depuis. Il est intéressant à récupérer car il porterait sur un CSDU pour les Hauts-Cantons (15 000 T ou 40 000 habitants).

Jean-François propose de demander à être reçus par le Parc afin de travailler en partenariat. On décide d'attendre que notre dossier soit exhaustif et chiffré.

Raymond remarque que le Conseil Général aura compétence dans le traitement des déchets dès 2004 et propose de rencontrer les services techniques du dit C.G. pour présenter notre travail. Quelques réticences de Sylvie (trop tôt pour nous), pourquoi pas plus tard, finalement Ray se charge du contact.

A propos du document à réaliser
Il s'agit de reprendre ce qui a été fait pour en faire un tout cohérent et exhaustif. Chiffrer et peaufiner. Préciser l'origine des déchets des Hauts-Cantons. Chercher des solutions locales, ce qui est logique car les Hauts-Cantons sont une région rurale bien délimitée. Le CSDU doit être le plus petit possible, installé le plus bas possible, à l'échelle locale.

Quelle collecte pour les D.T.M ?
- en déchetterie,
- par retour au vendeur,
- par réception sur camion spécialisé...
Les toxiques artisans-commerçants partent dans la filière industrielle et y sont traités en atmosphère contrôlée.

Fin de séance : 23h30

N.B.: en raison du grand nombre d'absents de la semaine prochaine, la séance du 11 est annulée et on se retrouvera le 18.

[ haut de page ]