Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 72ème réunion

salle du tennis à Riols - le 22 septembre 2004 à 20h30

Echange d'infos
- Compte-rendu de la réunion du 17 avec le SMOH   lire ce document

- Lecture du document du Collectif de Citoyens sur le compostage : peut-être faudrait-il monter une structure et/ou une association de citoyens.
Une SCIC pourrait travailler en partenariat avec toutes les communautés de communes.

- Le point sur nos rencontres avec les élus : ils sont tous intéressés mais nous renvoient au SMO mais le SMO, c'est eux.

- Sylvie réclame les compte-rendus des présentations à Colombières et à Fraïsse.
En discussion
- A propos de la redevance sur les OM
La question du paiement de l'impôt sur la poubelle se pose en ces temps de redevance (Canton d'Olargues) ou autre taxe (Canton de St Pons).
Il est proposé de payer en accompagnant le paiement d'une lettre type de protestation. Il serait intéressant pour l'an prochain de monter une association de contribuables puisqu'il nous est impossible en tant que simple citoyen d'obtenir les chiffres précis sur lesquels s'appuient le calcul de nos impôts.

- Quelle solution pour le compostage rustique ?
Nous convenons de chercher la réglementation sur les déchets ménagers et les installations classées auprès de Monsieur Son (DDASS)
Proposition d'instaurer une réunion le premier mercredi de chaque mois où se réunieraient les gens intéressés par la mise en place d'une plate-forme de compostage des OM.
Pendant le diaporama dans les villages, nous mettrions à disposition une feuille où les gens pourraient s'inscrire. Olivier s'en occupe.
Nous envisageons maintenant de visiter la plate-forme de compostage des bio-déchets à Aspiran. Mise en place depuis 2002 par le Centre-Hérault, elle commence à vendre un compost de bonne qualité. Proposition à étudier à la prochaine réunion.
Le diaporama
Les réunions publiques de présentation commencent demain. Nous vérifions les quelques modifications (simplifications) apportées au diaporama. Première à Riols.

[ haut de page ]