Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 25ème réunion

à Lizarne chez Véro - le 25 septembre 2003 à 20h30

Sylvie lit la lettre de Bozzarelli en réponse aux questions de Patanarès.
Le Syndicat Mixte projette des C.E.T sur Pezènes, Cazouls, Rosis avec stabilisation organique.

La Présidente du Parc aurait demandé un rendez-vous avec le Préfet, où seraient conviés Patanarès et la commission Alter-Déchets ainsi que le Collectif des Citoyens.

Nous avons reçu par email la lettre d'une association de riverains de la décharge "modèle" (selon Sita Sud) des Pennes Mirabeau. Ils sont empoisonnés par les odeurs et demandent désespérément des analyses sur la toxicité de l'air qu'ils respirent.

Patanarès a écrit au Préfet le 25/09/03 pour lui parler de l'accident du camion de fûts d'acide, de la décharge aux Pennes-Mirabeau et lui rappelle que le S.M.O. propose des solutions économiques et viables et qu'on le tiendra pour responsable si accident....

Sylvie propose de faire un test de perméabilité à Tanarès, il suffit d'environ 30l d'eau - il a plu, ce doit être plein puisque c'est imperméable - et on surveille. Si ça descend : ça fuit !

R.V est pris : Olivier, Raymond, Marc et Anne-C. iront à la réunion du S.M.O. à Cazouls le mercredi 1er octobre. Ordre du jour : réponse à la demande de test de stabilisation organique, point sur l'état d'avancement de l'unité de gazéification (torche à plasma).

Discussion à propos du compte-rendu de la réunion du 19 août avec le S.MO. : le leur est très différent de celui d'Olivier .On le leur dira à la réunion de mercredi.

Ladislas expose son problème d'eaux usées et ses difficultés avec la mairie de Riols.

Pour les eaux usées, il existe la solution de la station d'épuration sur filtres plantés de roseaux. Sylvie nous a concocté un dossier de 7 pages à ce sujet . Une roselière peut également traiter les boues des stations d'épuration, c'est un avantage à présenter aux élus.

Olivier propose d'envoyer aux élus une lettre pour les informer du projet et de demander un R.V. avec P. Teilhaud qui serait éventuellement intéressé par un tel projet.

Pour jeudi prochain: chacun doit potasser le dossier sur la roselière, Ladislas apportera un dossier sur les décrets et les lois de l'eau en prévision de la lettre aux élus à élaborer.

La séance est levée à 23h.

[ haut de page ]