Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 26ème réunion

Salle du Tennis à Riols - le 2 octobre 2003 à 20h30

Olivier a préparé l'ordre du jour.

1) Compte-rendu de la réunion avec le S.M.O. du 01/10/03. Marc étant absent (il a également pris des notes), Anne-Christine nous livre les siennes.
2) Lettre aux élus sur les eaux usées (station d'épuration). Olivier a préparé un brouillon - pas mal - à voir quand le dossier sera terminé.

3) - Recyclage : pourquoi on ne recycle pas de la même manière à Saint-Pons et à Olargues ? On ne fait pas le même tri à Riols et à Prémian : les cartons d'emballage ne vont pas avec les papiers. Question posée par Sylvie à Michèle Charras : ce n'est pas la même entreprise qui relève les conteneurs.
Info au passage : le prix d'un conteneur vide serait de 1500 euros.
- Que devient la déchetterie du Saint-Ponais ? Celle d'Olargues avance à grands pas (en face du hameau de Julio)... Affaire à suivre.

4) Il faudrait peut-être rééditer - en l'actualisant - la lettre du 19 juin faite aux élus dont l'objet était un rendez-vous pour recherche d'un emplacement pour une plate-forme de compostage. "On parle de faire des choses mais on ne les fait pas !" dit Olivier.

5) La collecte des D.T.M.: qu'est-ce qui est fait ? Rien ! C'est de la compétence des communautés de communes. Il faudrait leur proposer un projet clé en mains… Mais ils n'ont pas l'air convaincus.

6) Un projet pédagogique vite fait bien fait... Hervé doit rencontrer une autre personne intéressée par le sujet des déchets.

7) Le zonage des Hauts-Cantons : il faut bien déterminer les communes concernées, ce qui représente environ 40 000 habitants et cela correspondrait à une unité de compostage (environ 15 000 t / an).

8) La station d'épuration sur filtres plantés de roseaux (ça se fait dans l'Hérault, sur l'aire de repos d'auto-route de Gigean Nord) : à ce propos, Sylvie nous parle du traitement des boues des stations existantes par phragmicompostage.

9) Questions diverses :
- Olivier a demandé à se procurer les études faites en 98 par le SMO sur les filières du tri sélectif....
- Des documents sont présentés par Ladislas sur les modalités techniques du contrôle des installations d'assainissement non collectif des habitations individuelles.

Prochains rendez-vous :
- avec Mr Bozzarelli le 13/10/03,
- avec le S.M. le 13/11/03.

A faire :
- la lettre aux élus,
- un dossier complet sur le traitement des déchets dans les Hauts Cantons
- un projet pédagogique : plusieurs idées (la plate-forme de compostage, la collecte sélective,...).

Il est bien tard : bonne nuit !

[ haut de page ]