Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commissions Alter-Déchets - 73ème réunion

Note: la réunion du 29 septembre a été annulée pour cause de diaporama à La Salvetat

salle du tennis à Riols - le 6 octobre 2004 à 20h30

Echange d'infos
- Comptes-rendus aux absents des diverses réunions publiques.

- Anne-Christine proteste.
Un logo interdisant la pub est apposé sur sa boîte aux lettres et il n'est pas respecté. Elle a tenté de contacter Mediapost à Bédarieux mais n'a pas encore pu avoir un responsable.

- La publicité à l'école
Suite à l'émission de ce lundi sur le sujet dans "Complément d'enquête", nos instit' nous montrent à quel point la pub est partout en expliquant qu'il est parfois difficile de refuser un ordinateur gratuit, même s'il est flanqué d'un logo d'entreprise.

- On a reçu sur le site une proposition de méthanisation / compostage venant de Seine- Maritime (76)

- Le collectif inter-associatif déchets de l'Hérault proposera une journée sur le compostage le 8 décembre à Clermont-l'Hérault
En discussion
- A propos de la SCIC
On proposera aux gens de former un groupe de travail avec des élus si possible et on contactera le responsable régional chargé de l'aide à la mise en place d'une SCIC.
Quelles seront les modalités des réunions bimensuelles ? Il serait bien de "tourner" sur les Hauts Cantons. Doit-on d'abord chercher le terrain ? Peut-on prendre en compte les terrains que nous proposent les particuliers ?
Quel contact avec les élus ? Il faudrait sans doute les rencontrer en petit comité pour leur proposer leur participation aux réunions de travail.

- Quelle collecte pour nos fermentescibles ?
La collecte par trajets supplémentaires serait d'un coût insupportable pour la communauté. Pourquoi ne pas proposer les sacs d'une autre couleur (comme cela se fait ailleurs), jaune par exemple, triés directement sur la plate-forme ?
Au vu du document lu à la réunion du 15 juillet, il semble qu'il ne soit pas nécessaire de se prendre la tête puisque le compost sur brut est aussi bon.   lire ce document

- Pourquoi ne pas proposer une plate-forme de compostage à M.Bozzarelli sur son site de Cazouls ?
En projet
- Il serait intéressant de visiter la plate-forme de compostage d'Aspiran avant le 8 décembre. Marcel appelera.
M. Donnadieu est présent sur le site le mardi après-midi et le jeudi matin. Voir si ce n'est pas possible un autre jour car Marc travaille ces deux jours-là !

- Il faut trouver un moyen de contacter le SICTOM de Lunas / Bédarieux. Marcel s'en charge.

- Il serait bon de se réunir avec le bureau à propos de la SCIC. Sylvie leur en parlera.

[ haut de page ]