Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Commission Alter-Déchets - 28ème réunion

Salle du Tennis à Riols - le 16 octobre 2003 à 20h30

Lecture du compte-rendu de la réunion du 13 octobre avec le Syndicat Mixte de l'Ouest. Le dossier financier pour l'essai
Olivier rappelle qu'il faut préparer pour le 13 novembre (date de la prochaine réunion avec le SMO), un dossier financier précis. Le S.M.O demandera des subventions en fonction, dans la mesure où le dossier est béton.
Nous reparlons de la proposition de faire une structure ad hoc pour l'essai de compostage. Il faut voir les statuts de l'assoc. pour voir si l'on peut créer un collège particulier. Ou créer une assoc. qui naît et meurt avec l'action envisagée et travaille en partenariat avec Patanarès.
Il existe diverses solutions quant à la prise en charge de l'administratif (salaires, assurances, …etc.). Il faut déterminer ce que le S.M.O (par l'intermédiaire, le cas échéant, du SICTOM de Pézenas) et nous-mêmes portons.
Raymond propose une prise de contact avec une assoc. de Chambéry qui travaille depuis longtemps sur le sujet et serait susceptible de nous aider à y voir clair.

Les filtres plantés de roseaux
Olivier : pour le 13, il faut faire le dossier avec les deux simulations plus celui sur les filtres roseaux. Et cette lettre aux élus, on l'envoie ?
Lecture et actualisation de cette lettre qui résume nos objectifs, demande la participation des élus. Il n'y a qu'Olargues qui se soit positionné. L'envoyer également au préfet et sous-préfet.

Raymond : il faut se diriger vers la vallée de l'Orb car le problème des O.M. est à régler de Saint-Pons à Bédarieux (zonage des Hauts Cantons).

A-Christine : de plus sur Olargues, Mons..., une part de la population nous est idéologiquement proche mais mal informée et donc de moins en moins motivée pour la participation aux actions.

Denis demande ce qu'il en est du projet de lagunage (roseaux?) sur Olargues.
Nous le ferons re-préciser par Pierre Teillaud à la fête de la châtaigne d'Olargues des 8 et 9 novembre, nous y tiendrons un stand.

Organisation interne
Raymond distribue un document résumant les postes sur lesquels nous travaillons et détaille chaque poste.

A propos de la torche à plasma:
Avantage : c'est l'électricité que l'on vend à la sortie qui rentabilise donc les O.M sont prises gratuitement ou presque.
Inconvénients : la diminution des déchets à la source n'est plus incontournable. Le coût est démesuré par rapport au nombre d'habitants.
Un flou dans le dossier : laisse-t-on tourner en permanence ou rallume-t-on à chaque utilisation, sachant qu'il faut huit heures de chauffe ?

Ordre du jour de jeudi prochain
Discussions très animées à propos de la stratégie de travail à adopter pour élaborer le document pour le S.M.O. Sylvie apportera un prévisionnel comme base de travail.
Remarque : il serait intéressant de présenter notre travail et projet à un maximum de gens en réunion publique.

[ haut de page ]