Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint- Ponais ?
 

[ retour au sommaire ]

Réunion avec Syndicat Mixte de l'Ouest Héraultais
Cazouls, le vendredi 23 juillet 2004 à 10h

Le Collectif de Citoyens
La Cigale - Route de Castres - 34220 Saint-Pons

Cazouls les Béziers, le 23 juillet 2004

à M. Bozzarelli, Président du SMEGTEDMA de l'Ouest Héraultais,

Monsieur le Président,

Nous accompagnons aujourd'hui la commission Alter-Déchets de l'association Patanarès pour soutenir son projet. Celui-ci est, à nos yeux, le plus rationnel et le plus raisonnable de tous.

Nous aimerions que la question qui vous a été posée depuis de nombreux mois sur l'expérimentation du "compostage rustique" et son financement aux fins d'établir les ratios, reçoive rapidement une réponse.

Qu'il faille ou non une plate-forme ICPE pour l'essai, il ne s'agit que d'une décision à prendre. Et celle-ci tarde beaucoup à venir, semble-t-il.

Les citoyens et les élus locaux sont directement concernés, ne serait-ce que par le coût actuel du traitement de la tonne d'ordures ménagères et ne peuvent qu'être sensibles aux retards éventuels qui ne pourront qu'alourdir la déjà douloureuse fiscalité.

Nous, Collectif de Citoyens, avons pour tâche, en particulier, d'informer la population. Nous attendons aujourd'hui des décisions concrètes que nous ne manquerons pas de publier.

Nous pensons qu'il est de la plus haute importance que le SMEGTEDMA de l'Ouest Héraultais s'implique réellement et fasse tout pour mettre en oeuvre le projet d'Alter-Déchets.

Nous comptons sur vous M. le Président et vous prions de croire en nos meilleurs sentiments et en notre dévouement à la cause publique.

Le Collectif de Citoyens

Rencontre au sommet du SMO
article paru dans le Tam-Tam n°22 du 16 août 2004

Quelques jours avant le CDH, le Collectif de Citoyens et la Commission Alter-déchets de Patanarès, avait rendez-vous avec Mr Bozzarelli , président du Syndicat Mixte de l'Ouest, dans ses locaux de Cazouls les Béziers.
Rappelons préalablement qu'après un début de travail en commun (plusieurs réunions en 2003), le SMO n'avait pas donné signe de vie à Alter-déchets depuis rien moins que huit mois. C'est pourquoi le Collectif s'était donné mission, en expédiant quelques courriers insistants, de permettre une reprise de contacts entre SMO et les créateurs patanaresques du projet alternatif.
On peut pas dire qu'il débordait d'enthousiasme Mr Bozzarelli. Bien que d'emblée "d'accord pour qu'une expérimentation puisse être menée", on sentait bien qu'il avait fait le plein d'arguments traîne- savates.
Il attaque par un rappel des difficultés administratives (autorisation préfectorale) et du financement restant à trouver... "pour que vous puissiez mener votre expérimentation".
"Pardon, qui ça 'vous' ?"
Les Patanarés de rappeler qu'il a toujours été question de bosser ensemble et qu'il serait bon de ce fait de dire "nous" et "notre" projet. De rappeler ensuite le terrain déblayé l'an dernier: Desmet de la DDAF, avait assuré qu'il n'y avait pas besoin d'autorisation pour un essai de moins de 100 T. Mr Pla, du SMO, avait garanti que l'essai était budgétisé sur 2004, sur la ligne "études et recherches"...
Mr Bozzarelli enregistre... et regrette l'absence de Mr Pla. Le Collectif rappelle que l'opinion publique comprendrait et prendrait mal une réticence de la part d'élus s'étant déclarés opposants.
Pour le président du SMO, l'alternative à Sita, ce sont les sites déjà en cours d'examen (dont Rosis, toujours... ). Mais d'ici que ça ouvre... "S'il s'agit d 'aller vite pour un essai de 90 T, il faut un site déjà existant et donc déjà autorisé". Seul espoir de pouvoir concrétiser un essai dans les six mois.
Les sites adaptés dépendant du SICTOM de Pézenas et de son équivalent agathois, une réunion avec les élus de ces communautés est donc décidée.
Devraient se retrouver autour de la table, le 3 septembre à Cazouls :
Alter-déchets, Bozzarelli, Mrs Richard et Cros (Pézenas), Frey (Agde), Derioz (du Parc Régional, prêt au partenariat), et Mr Son de la DDASS. Le Collectif ira y jeter un oeil.
Note : M. Son étant indisponible le 3 septembre, la réunion est reportée au 17 du même mois.

[ haut de page ]