Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint- Ponais ?
 

[ retour au sommaire ]

Comité de pilotage - Syndicat Mixte de l'Ouest sur la stabilisation organique
le mardi 19 août 2003, Béziers, 18 heures

Représentaient le SMO : 2 personnes dont F. Pla.
Représentait la DDAF (et le SMO) : B. Desmet.
Représentaient la commission Alter-Déchets : Sylvie, Hervé, Raymond et Olivier.
Représentaient Patanarès : André et Jean.
Représentaient le "Pavé dans la Mare" (PDM) : Mme Sportouch, M. Mende, Reimat, Simon + 2 personnes

Point 1 : Le futur CET de Castanet-Rosis
Nous sommes en retard de cinq minutes et la discussion est déjà bien engagée entre le SMO et le PDM.
Le PDM parle de la géologie incompatible avec le projet de Castanet le Haut et insiste sur les omissions du dossier à propos des très anciennes galeries minières datant du 18e siècle, s'appuyant sur une carte où sont précisément répertoriées ses galeries.
Le SMO demande au PDM de bien vouloir leur fournir cette carte ! Et rappelle l'absence de représentants des anciens mineurs de la région pourtant sollicités à cette réunion.
Le PDM s'enquiert des résultats de la visite du site par les représentant du SMO.
F. Pla leur répond que les forages ont débutés ce matin même et par conséquent il leur est impossible de se prononcer sur le sujet. Par contre une étude préalable a été réalisée et imprimée.
Cette étude a été distribuée dans les 5 premières minutes de la réunion. Un exemplaire a été remis à André lors de notre arrivée.
Le PDM insiste sur la nécessité de se préoccuper des deux ruisseaux alentours dont l'un n'est qu'à 300 mètres du site.
A ce sujet, le SMO propose une collaboration pour déterminer avec exactitude la ou les sources de la Mare et de l'autre ruisseau ainsi que leurs écoulements.
B. Desmet, qui rentre de vacances, propose de prendre le temps d'étudier l'étude préliminaire à l'installation du CET + compostage Hantsch à Castanet le Haut. Etude toute chaude puisqu'elle a été réalisé au mois de juin 2003 et reçu par le SMO le 14 août 2003.
Le PDM parle des difficultés qu'il rencontre face à leurs élus locaux lorsqu'ils réclament des explications sur le CET, les élus feraient courir le bruit que le projet est de toute façon déjà "signé".
Evidemment ce n'est pas le discours du SMO qui parle de "transparence" et de l'importance de l'opinion de la population locale. (Si la population n'est pas d'accord, on tiendra compte de l'avis…des experts !)
Le PDM parle du "jeu" des politiques… et F. Pla s'emballe sur la terminologie : on ne "joue" pas, ...etc. tout ça pour oublier le principal qui est que les élus locaux n'ont pas le même discours que le SMO, qui est à leur service… En principe.
Le PDM réclame 2 mois pour étudier le dossier.

Point 2 : l'essai Alter-Déchets de Compostage Rustique
Après avoir remis un exemplaire du protocole d'essai de compostage rustique, Raymond expose notre projet, une fois n'est pas coutume. Alter-Déchets réclame une prochaine réunion dans un mois maximum.
B. Desmet doit remettre ce protocole au Président du SMO qui doit logiquement (si le protocole lui convient) le présenter au Comité Syndical pour y être validé.
F. Pla précise que le Comité Syndical se réunit mensuellement par conséquent il nous propose d'abord la date du 30 septembre que nous repoussons au 1er octobre 2003 (mercredi) :
- pour revoir le protocole,
- pour parler des moyens à mettre en place, sachant que l'on a insisté sur la parité des moyens à mettre en oeuvre pour les 2 essais de compostage (Hantsch et nous),
- pour préciser le lieu du test, sachant que nous leur avons signifié les incompatibilités avec le site de Castanet-Rosis,
- pour décider des options à choisir, sachant que ni F. Pla ni B. Desmet ne semblent pour l'instant intéressés par l'option 4 (le sur-tri).
F. Pla nous parle d'une possibilité d'essai sur le site d'Agde, il en avait déjà parlé lors de la précédente réunion mais il lui manquait le protocole pour faire la demande.
B. Desmet s'inquiète de la nature des déchets pour le test et précise que le tri sélectif en place doit être pris en compte.
Rendez-vous est donc pris pour le 1er octobre 2003 à 15 heures. Le lieu sera précisé par convocation du SMO.

Fin de séance 17 heures 30.

[ haut de page ]