Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Lettre du Préfet de l'Hérault aux maires
Préfecture de l'Hérault - Montpellier - 8 novembre 2002

Direction Départementale de l'agriculture et de la forêt
Service des Equipements Publics Ruraux
Dossier suivi par B. DESMET

Le Préfet de l'Hérault à Mesdames et Messieurs les maires

Objet : gestion des déchets ménagers et assimilés

Madame, Monsieur le Maire,

L'année 2002 a été marquée par l'approbation du nouveau plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, le 19 mars dernier. Plus qu'un aboutissement, cette révision définit aujourd'hui de nouveaux objectifs pour les années à venir.

Certaines actions ont d'ores et déjà été engagées:
- Notre département s'est inscrit dans une démarche pilote, lancée par le Ministère chargé de l'Ecologie et du Développement Durable, pour la mise en œuvre d'un programme d'actions concrètes de terrain pour limiter la production de déchets à la source.
- La Direction Départementale de l'Equipement est chargée de l'élaboration d'un plan départemental de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics dans le cadre d'une démarche partenariale avec tous les acteurs de la filière.
- Les services de la Chambre d'Agriculture et du Conseil Général travaillent à la mise en place d'une charte "qualité des composts".
- Dans le cadre d'une étroite collaboration entre l'ADEME, les services du Conseil Général et les services de l'Etat concernés, est projetée la mise en place d'un observatoire départemental des déchets.
La circulaire de Mme la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable du 27 juin 2002 (en téléchargement - haut de page) rappelle que nos actions doivent tendre vers une valorisation maximale de nos déchets, selon les objectifs que nous nous sommes fixés collectivement dans le cadre du plan départemental. Seule une implication forte dans l'ensemble des filières de collecte et de traitement des déchets nous permettra d'augmenter les rendements de collecte sélective, de tri et de recyclage des déchets.

Cette action passera également par une information efficace de tous les citoyens. C'est la raison pour laquelle je suis très attaché à la mise en œuvre d'une démarche de communication départementale. Après la mise en ligne, sur le site Internet de la préfecture, du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés et l'organisation d'un forum sur le thème "Quels enjeux pour la valorisation de nos déchets?", je vous invite aujourd'hui à communiquer aussi largement que possible sur ce problème qui nous concerne tous. Vous trouverez ci-joint une plaquette élaborée à cet effet qui pourra servir de support à une initiative d'échanges et de rencontre avec tous les producteurs de déchets, ménagers ou non. Je souhaite vivement que cette initiative soit aussi la vôtre.

Vous remerciant d'avance pour votre collaboration, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
Le Préfet, Francis IDRAC

[ haut de page ]