Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ précédente ] [ retour au sommaire ] [ suivante ]

Reçus par email
du 9 au 31 mai 2003


Reçu le 31/05/2003 de Gérard Cottin
Vous demandez sur votre site de vous faire connaître les cas non cités dans votre tableau "C'est arrivé près de chez eux". En voilà un de plus.
Un Centre d'Enfouissement Technique des déchets est prévu de s'implanter sur la commune de Bellenot sous Pouilly au lieu dit ferme de Veuchey à côté de Pouilly-en-Auxois en Côte d'Or. Il est prévu d'y enfouir 150.000 tonnes de déchets ultimes par an.
L'enquête d'utilité publique vient de se terminer et les résultats sont attendus dans quelques semaines.
Pour info consulter les archives du journal Le Bien Public de Dijon sous les rubriques Bellenot-sous-Pouilly ou Veuchey voire Pouilly-en-Auxois où de nombreux articles ont été publiés.
Grosse pression des populations et des élus concernés qui ont manifesté, fait des pétitions, des défilés, etc... Une association de défense du site de Veuchey est constituée depuis plusieurs années et très active. C'est la 2ème demande de faite par la société Gobled car déjà en 1994 cette même société avait effectué des démarches pour créer ce centre. Cela avait été à l'époque refusé par le Préfet.
Reçu le 29/05/2003 de Marijke Pols
Bonjour,
J'ai adhéré à l'association il y a environ 2 mois, et fais un don à l'association. J'habite à Grenoble mais ce projet me préoccupe.
Serait-il possible de recevoir votre journal ? Merci
Courage pour la suite, en espérant que vos contributions et votre énergie saura faire réagir les pouvoirs publics !
Amitiés
Reçu le 23/05/2003 de Jean Marc Touzard
L'association ACTOM, issue du collectif qui s'était constitué en septembre dernier pour faire face au choix du site de Coste Raste (Murviel les Montpellier) pour le CSDU de l'agglo de Montpellier, s'associe à votre action. Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises, mais je pense que nous ne vous l'avons pas dit "officiellement" . Plusieurs d'entre nous seront avec vous demain à Montpellier (et banderole).
Regardant votre site, je suis frapppé par les similitudes de pb et d'actions avec ce que nous avons connu.
voir notre site (et ses archives) www.actom.net nous avons gagné en novembre 2002 dans une démarche constructive et pédagogique sur la question des déchets, face aux jeux des politiques et "experts". On le voit un collectif de citoyens peut rassembler rapidement plus de compétences (de l'expertise scientifique à la connaissance de terrain, en passant par la com, internet et la peinture...) qu'une coalition politique + bureau d'étude, rapidement dépassée par la complexité du pb et toujours tentée par la "non transparence" (qu'il faut conquérir !).
Nous continuons à agir sur les déchets et l'environnement, même si nous tournons maintenant avec 30-40 personnes, contre 1500 il y a 6 mois....
Nous vous souhaitons le même succès pour votre action ! Nous avions aussi rassemblé différents types d'experts et d'appuis (hydrogéologie, évalution patrimoniale, viticulture, archéologie, équipement, média..)... si vous avez besoin d'appuis complémentaire (au delà d'une participation physique à vos actions), n'hésitez pas... Mais j'ai l'impression que votre mouvement est déjà si fort et solide...
cordialement,
Jean Marc Touzard, Chargé de recherche, Equipe ACTIV, UMR Innovation, INRA SAD Montpellier
Reçu le 23/05/2003 de M.L.Leclerc
L'association Actom (Association citoyenne pour les territoires à l'ouest de Montpellier) fera partie de la manifestion unitaire du samedi 24 après midi à Montpellier et rejoindra dès le matin les marcheurs à Laverune pour discussions et marche commune jusqu'à Montpellier.
Merci de communiquer ces informations
Reçu le 19/05/2003 de ML. Leclerc
Nous sommes une association de l'environnement - Actom - à quelques km de Laverune et aimerions rencontrer les marcheurs à Lavérune ou ailleurs vendredi ou samedi matin. Comment joindre quelqu'un parmi les marcheurs ou à Lavérune pour organiser quelque chose ?
Merci de votre réponse rapide
Reçu le 19/05/2003 de Jacques Mendes
Monsieur le Président,
Je vous informe que le SICTOM de Rosis lors de son Comité Syndical du 10 avril 2003 a délibéré favorablement à la majorité des membres présents pour la mise à disposition de terrains pour la création d'un CET de type 2 et d'une unité de stabiliation organiques sur les communes de Castanet-le-Haut et Rosis.
Le Conseil Municipal de Castanet-le-Haut a délibéré favorablement à la majorité des membres présents pour cette mise à disposition lors de sa séance du 11 avril 2003.
Le Conseil Municipal de Rosis a délibéré favorablement à l'unanimité des membres présents pour cette mise à disposition lors de sa séance du 7 avril avril 2003.
Je vous informe en outre qu'à ce jour aucun membre des Conseils Municipaux de nos communes : Castanet-le-Haut, Rosis, Saint-Geniès de Varensal et Saint-Julien n'a démissionné.
Dans l'attente, sincères salutations
Jacques MENDES, Maire de Rosis, Président du SICTOM de Rosis
Reçu le 18/05/2003 de Fabrice Dalverny
Bonjour,
Je suis le webmaster de www.mallemontade.fr.st et je tenais à vous informer de la naissance d'un combat similaire au vôtre.
En effet dans le nord du département du Gard, le projet d'extension d'un CET inquiète les élus et les riverains.
Vous trouverez plus d'infos sur le site Internet.
Reçu le 16/05/2003 de Djami
Pour des raisons professionnelles nous ne pouvons pas vous accompagner sur cette marche mais nous serons présents à Montpellier.
Reçu le 16/05/2003 de Béatrice Colin
Madame, Monsieur,
Journaliste à la Gazette de Montpellier je tiens à vous signaler que nous ne pourrons pas assister à la conférence inter-associatives qui se tient ce samedi 17 mai. Mais j'aimerai tout de même connaître vos revendications et propositions et l'objet de votre manifestation du 24 mai.
Merci d'avance
Cordialement,
Reçu le 15/05/2003 de Philippe L.
Ayant assisté à plusieurs réunions d'informations concernant le projet d'une mega décharge à Tanares et participé à plusieurs manifestations pour m'opposer à ce projet inacceptable, je m'interroge aujourd'hui!
Je viens en effet d'apprendre que plusieurs conseillers municipaux de la commune de Rosis viennent de demitionner suite à l'ouverture d'une décharge dans la commune! Que Tanares ferait partie des signataires! Est-ce de l'info ou de l'intox ? Pourquoi aucune info concernant ce projet n'a-t-elle été diffusée ? On ne peut se battre contre un projet à Tanares pour en cautionner un autre à Rosis!
J'aimerai avoir des explications concernant "ces bruits de couloir" comme je suppose tout opposant à la pollution du parc Régional!
Reçu le 15/05/2003 de Elisabeth B.
QUOI ??????????
Ce matin même, en allant au boulot, je suis interpellé par un habitant de Rosis fort mécontent qui me demande ce que fait l'association Patanarès à Rosis ?
Fort étonnée et en toute bonne fois, j'explique les solutions alternatives qui devraient se mettre en place sur ce site ; solutions qui n'ont rien à voir avec ce que nous impose la SITA, en accord avec le Syndicat mixte du canton et Patanarès. Les 2 doivent travailler en collaboration, du moins en parallèle : ai-je bien compris ? Cet homme me rétorque :"le Maire de Rosis a vu plus de la moitié de son Conseil démissionner et ne respecte pas les conditions préalables imposées pour ce site.... (vidange manuelle des poubelles et mise' à feu)"... QUOI ? COMMENT ?
Rassurez moi vite, SVP ! Je vais aller faire un tour sur place : il n'y a jamais de fumée sans feu, n'est ce pas ? Hélas, je me sens peu compétente pour juger de visu ce qui se passe : si un pro est disponible ! Et demain, le 16 mai, l'accord avec les autorités va être signé ?
Je ne me bats pas contre un site entretenu par une multinationale au détriment de tout et tous pour donner mon soutien à une action dont le résultat aboutirait aux mêmes pollutions.
Reçu le 13/05/2003 de Christophe D.
Bonjour je suis journaliste à radio 'RCF Maguelone' en vue préparation suivi manif Montpellier vous est-il possible de me donner contact (nom et tel) de responsable en vue interwiev et renseignements, peut-être vous ?
Reçu le 11/05/2003 de Jacqueline Bury
J'applaudis la consistance de la documentation de votre site.
Ainsi que votre souci de transparence quant à la provenance vos sources.
(Je viens de suivre pendant 2 ans une formation marketing....)
Je me permets de vous suggérer les objections qui me viennent à l'esprit :
- Mais que font les syndicats de vignerons de Saint Chinian et autres AOC - ou syndicats de vins de pays d'oc ????, et autres syndicats de producteurs ???
- Et la CCI de Béziers Piémonts Littoral ???? Ne travaille-t-on pas sur un plan de développement de l'accueil touristique du littoral ?
- J'ai imprimé un certain nombre d'articles de votre site pour les transmettre à la mairie de Béziers qui je n'en doute pas suit également de très près ce très grave dossier.
Bien cordialement