Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
 

[ précédente ] [ retour au sommaire ] [ suivante ]

Reçus par email
du 1er juin au 31 août 2004


Reçu le 24/08/2004 de Jean-François
Bonjour,
J'habite Labecede-Lauragais, village de la Montagne Noire Occidentale Audoise. La carrière au coeur de notre village est un des six sites en concurrence pour l'implantation d'une décharge (CET) d'ordures ménagères départementales (100 000 Tonnes par an).
Vous trouverez en fichier attaché une présentation du projet ainsi qu'une argumentation contre celui-ci.
Je souhaiterais vivement vous rencontrer afin de partager votre expérience sur ce sujet.
Seriez-vous disponible le mardi 31 août vers 16 heures dans vos locaux ?
Merci pour votre appui,
Cordialement
Reçu le 03/08/2004 de Fanfan
Je viens de consulter votre site aussi je vous adresse ce courrier.
Nous sommes une assossiation créée le 14 juillet 2004 à la suite d'un projet d'un mega centre d'enfouissement technique dans l'ouest Audois concernant notre commune. Monsieur le Maire n'a même pas été informé de cette décision avant la parution dans le journal du conseil général de juillet 2004 "PERSPECTIVE". Aussi nous sommes en état d'alerte et avons créé l'association DECHARGE INTERDITE . Les communes concernées sont Payra sur l'hers , Mas sainte Puelle, Saint Papoul, Labécède Lauragais. La loi interdit l'enfouissement des déchets... notre environnement est une priorité.
.... et le 16 du même mois
Membre de l'association "Decharge Interdite" de Payra sur l'hers dans l'Aude, créée le 14 juillet 2004, nous souhaiterions que nos revendiquations contre ce projet de décharge departementale figure dans votre site;
Aussi, pourriez vous nous indiquer la demarche à suivre et les documents à vous fournir afin de figurer sur votre site...
Cordialement.
Reçu le 27/07/2004 de Anonyme
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site à la suite de recherches pour essayer de comprendre le fonctionnement d'une décharge car mon village vient d'être retenu pour en accueillir une (avec 4 autres sites)
J'habite un petit village de l'ouest Audois Payra sur l'Hers à 10 km de Castelnaudary
le site se situe au milieu de la commune qui ces dernières années s'est mobilisé pour faire vivre ce village , maintenir une école . De jeunes familles ont décidé de faire construire , des gites viennent de voir le jour et bien d'autres choses remises en questions aujourd'hui.
Nous avons créé une association "décharge interdite" pour essayer de trouver des moyens de défenses.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter.
Merci.
Reçu le 26/07/2004 de Florence
Bonjour,
Nous souhaitons adhérer à votre association pour vous soutenir, veuillez nous donner toutes les infos et démarches, je profite pour vous informer que la Sita a un projet de CET de 65 hectars avec plate-forme de compostage dans un site des Deux Sèvres à Amailloux - 79350 - avec le même processus mensonge et compagnie.
dans l'attente de vous lire, cordialement.
Reçu le 11/06/2004 de l'association Passerelles
Cher Tanares,
Nous venons de constituer une association dont le premier objectif est de lutter contre un ferrailleur ( Fabien Vandamme ou Vandamne) qui vient de racheter plusieurs entreprises dans la Région parisienne ( don t une à Ivry sur Seine) et est en train d'étendre son activité de manière très importante , multipliant les nuisances pour les riverains ( bruit, poussières de métaux non ferreux, camions de 40 tonnes en pleine ville, etc...) et ce au mépris de la réglementation des installations classées dont il dépend. L'attitude de la Mairie (et de la Préfecture peut-être) n'est pas claire.
Or nous retrouvons ce même individu sur votre site à propos de l'affaire de La Bistade.
1) Nous avons besoin d'aide: trouver un conseil juridique - en région parisienne de préférence- qui puisse nous aider dans cette affaire (et qui soit compatible avec nos moyens très très réduits). Avez-vous des contacts, des idées ???
2) Il y a un article très intéressant sur votre site qui retrace la carrière de Vandamme et de la décharge de La Bistade. Cet article n'est pas signé, pas daté et sans références.
Savez-vous qui l'a écrit ?
(...)
Avec tous nos remerciements par avance.
Reçu le 08/06/2004 de Jean-Paul
A l'occasion de la décision de la Cour Administrative d'Appel de Marseille ordonnant la fermeture des Jardins de Maguelone (extension du Thôt)
L'association de défense de l'environnement Maguelone Gardiole vous invite à fêter l'événement et par ce rassemblement montrer au Préfet notre détermination pour qu'il fasse respecter la loi !
Nous vous invitons à un Grand rassemblement devant le Thôt vendredi 11 JUIN à 18H
Un apéritif sera offert et une conférence de presse sera donnée.
Nous en profiterons pour déposer symboliquement un cadenas aux grilles de la décharge.
Venez nombreux fermer cette décharge, nous avons la loi avec nous maintenant !!!
Reçu le 02/06/2004 de Jean-Jacques
Bonjour, depuis quelques jours, les habitants d'une charmante petite localité de l'Auxois, Vic de Chassenay en Cote d'Or, viennent de découvrir, accidentellement qu'un projet de décharge de déchets ultimes Européens est depuis Septembre 2003 en cours, avec une absence totale de communication de la part des élus ( Région, département, commune).
Quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Non contestataires, ni habitués des luttes, nous sommes complètement désarmés.
Cordialement